Le Temps de la Recherche

Le temps de la Recherche couvre à minima quatre cent heures.

Il est accessible sur entretien aux compagnons ayant réussi leur épreuve et décidés à aller plus loin. En effet, la compréhension claire des diverses présences typées et de leurs qualités internes, du phrasé dramatique, des 4 énergies, des 3 axes et des trois mondes est un acquis nécessaire, et ce dans les 4 métiers, quelle que soit l’approche artistique (musicien, plasticien, acteur ou danseur) qu’on peut avoir privilégiée au cours de son Temps d’apprentissage puis de compagnonnage.

Le Temps de la Recherche est consacré à l’approfondissement des techniques de ressenti et d’utilisation du Cercle, notamment sur le plan physique, vocal, verbal, énergétique, sonore et mental. S’y joue la compréhension intellectuelle et la réalisation artistique du modèle global, la découverte active et interactive des sept fonctions symboliques du Théâtre-en-Rond et des processus de création qui en découlent, enfin de leurs applications dans les champs divers (jeu, pédagogie, scénographie, dramaturgie, etc).

La connaissance théorique, la pratique simultanée ou la maîtrise de plusieurs métiers ou compétences y sont indispensables : acteur et musicien, conteur et danseur, plasticien et circassien, musicien et poète, etc. C’est pourquoi la pratique régulière au sein d’ateliers collectifs et la fréquentation d’au moins deux ateliers thématiques y sont indispensables.

Il est en effet demandé à l’élève de choisir, de réfléchir et de s’essayer aux applications pédagogiques (animation, formation, enseignement) ou créatrices (écritures, dramaturgie, scénographie, mise en scène) de son nouveau savoir-faire. L’étudiant Chercheur, pour éclairer et nourrir sa démarche personnelle active, dispose d’un libre accès non seulement aux espaces de documentation, aux propositions, aux conférences, et aux ateliers spécifiques de l’Observatoire des arts du Cercle, mais aussi au travail artistique de la Compagnie des 7 Sources ainsi qu’aux divers espaces pédagogiques de l’École.

Le temps de la recherche qui est validé par la rédaction d’un mémoire est rythmé par 8 modules obligatoires qui sont à effectuer en 2 à 4 ans.