Montage et jeu d’un mystère médiéval

Une expérience de Théâtre-en-rond médiéval « grandeur nature »

Venez partager vos talents d’acteur, de conteur, chanteur, musicien…

Amateurs, professionnels, élèves de l’École du Cercle participons ensemble selon les règles du symbolisme à la construction et à la représentation d’un spectacle.

Venez vivre une expérience de Théâtre-en-Rond médiéval « grandeur nature » à l’imitation de nos ancêtres, mais aussi des peuples premiers pour qui le symbolisme est la langue la plus sûre, garant d’un « faire ensemble » harmonieux, respectueux, fécond…

Une fois par an, pendant une semaine, dans un village de pleine nature, les élèves, les pédagogues de l’école et les artistes permanents de la Compagnie des 7 Sources peuvent se croiser et travailler ensemble le temps d’un stage exceptionnel. Ce stage intensif est par ailleurs ouvert à tous les amateurs ou professionnels, acteurs, conteurs, chanteurs, danseurs, musiciens amateurs et professionnels, jeunes, adultes, familles.

Le nombre permet d’expérimenter la forme médiévale originelle et ainsi de vivre et de faire vivre jusqu’aux 33 fonctions rituelles d’un mystère gothique complet.

L’enjeu est de travailler ensemble, quel que soit son métier, son âge et son niveau. Dans ce délai de 6 jours et 5 nuits et dans ce lieu privilégié d’inspiration, il s’agit de concevoir et construire un spectacle en rond puis de le jouer devant un public.

Pour ce faire, nous procédons selon une pédagogie participative et un mode de travail spécifiquement “circulaire”. Nous nous appuyons sur des rituels de tracé ou les processus de travail propre au Théâtre-en-Rond en tant que forme médiévale de jeu et de représentation. Nous découvrons concrètement ou mettons en pratique un grand nombre de règles singulières de son symbolisme. Nous procédons directement à l’imitation de nos ancêtres mais aussi des peuples premiers pour qui le symbolisme est la langue la plus sûre, garant d’un « faire-ensemble » harmonieux, respectueux, fécond et pragmatique.

L’élève de son côté peut  faire la synthèse de ses acquis théoriques et pratiques ; l’équipe pédagogique et les artistes peuvent approfondir et enrichir leur lien ; quant au néophyte débutant il découvre un mode de travail créatif privilégiant le processus coopératif  harmonieux, de l’établissement de la première “épure” ou “plan d’œuvre” à la confection des derniers accessoires et costumes. Dans ce processus passionnant, chacun est respecté et joue à chaque étape un rôle indispensable à l’œuvre collective.

L’ œuvre ou le thème de ce stage change tous les ans :

  • 2010 :  Le miracle de Théophile d’après Rutebeuf
  • 2011 : Aucassin et Nicolette d’après le chantefable traditionnel
  • 2012 : Le songe d’une Nuit d’été d’après Shakespeare
  • 2013 : 4 contes de voyage de tous pays
  • 2014 : les contes de ma Mère l’Oye d’après Perrault
  • 2015 : le petit poucet
  • 2016 : les contes de la nature
  • 2017 : Le petit Prince d’après Saint-Exupéry
  • 2018 : Pangoo, conte taoïste de création du monde

Stage d’été encadré par Emilie Gourand

Du 10 au 17 juillet 2021 en Bourgogne