Une compagnie professionnelle itinérante, spécialisée dans le Théâtre-en-Rond et sa symbolique

Fondée par François Colombo en 1981, la Compagnie des 7 Sources est un collectif de création buissonnière spécialisé dans le Théâtre-en-Rond et sa symbolique unissant des artistes libres et indépendants, de tous horizons, de tous arts, de toutes nationalités et de toutes croyances engagés dans la pratique de l’art du cercle. Elle est composée d’acteurs, de musiciens, de danseurs, de conteurs et de plasticiens.

De 1986 à 1996, la Compagnie des 7 Sources, en tant que troupe permanente, a produit et diffusé en itinérance des spectacles à scène centrale circulaire vers tous les publics.

En 1996, la Compagnie des 7 Sources installe un chapiteau au centre de la ville de Fresnes (94) : le Théâtre-en-Rond, espace citoyen de création. Elle y programme ses propres créations, y explore des propositions pédagogiques vers tous les publics, y accueille de nombreux artistes en résidence et accompagne les projets amateurs ou professionnels du territoire.

En 2006, la Compagnie des 7 Sources suspend son action de production afin d’imaginer et ouvrir son Théâtre-École du Cercle. Ce Théâtre-École a pour vocation d’être un pôle de recherche et d’enseignement des arts vivants à scène centrale.

Depuis la Compagnie des 7 Sources enseigne cette forme d’art singulière qu’est le théâtre-en-Rond. Cette forme, venue du fond des âges et pourtant si moderne, nous interroge sur nos valeurs, nous questionne sur la formation de l’artiste, sur notre représentation du monde, de l’homme, du théâtre lui-même. Elle exige enfin une manière d’enseigner et de transmettre conforme à son symbolisme associant collectif, dialectique et mouvement.

Enrichie des artistes issus de l’école, la Compagnie reprend aujourd’hui, son action de production et de diffusion. Ainsi nous nous donnons rendez-vous régulièrement afin de pratiquer l’art du cercle dont nous explorons librement tous les possibles au travers de nos créations. Nous tentons de partager notre aventure avec le plus grand nombre dans une itinérance désirée, tantôt sous la toile de notre chapiteau tantôt dans les lieux les plus incongrus, à travers villes et villages, vallées, montagnes ou campagnes. Nous aiguisons ainsi notre recherche et notre curiosité pour un art vivant énergique, ouvert, hospitalier, respectueux de la vie et de l’homme.

Nous nous engageons à instituer entre nos propres ouvrages et nos explorations géographiques ou artistiques des relations et des mouvements significatifs, des compagnonnages, des échanges solidaires, des passerelles et des liens créatifs.