Les ordres de création

En alternance au chapiteau et en pleine nature. L’artiste traditionnel du vivant, qu’il soit médiéval ou issu des peuples dits « premiers », n’est qu’en apparence « polyvalent ». En réalité, profondément central ou transversal (par la diagonale du fou), son art complexe et souvent nourri d’une démarche spirituelle allie tous les métiers et spécialités aujourd’hui émiettées ou séparées.

Le lien entre tous les médias artistiques possibles (danse, chant, musique, poésie, jeu, conte…) se joue dans l’unité fondamentale des archétypes et de l’ordre principiel auxquels ils nous renvoient.

C’est ainsi que « l’artiste traditionnel imite la Nature non dans son apprence mais dans son processus de création » (Saint Thomas d’Aquin). Il mime ainsi celui qu’il appelle le Grand Architecte, le Grand Esprit ou le Meneur de jeu dans son geste cosmogonique.

C’est de ce point de vue que nous explorerons intensément les 7 fonctions artistiques et rituelles du Théâtre-en-Rond traditionnel comme autant d’états actifs de l’être à la recherche intime des Ordres de Création que le cercle nous invite à sentir et sans doute à réaliser.

Pour les lieux, dates et horaires des stages se reporter au planning des stages