• audition de la classe d’interprétation

Formation intiale aux arts de la scène

L’enseignement de l’École du Cercle porte avant tout sur le Théâtre-en-Rond, ses techniques et ses savoir-faire spécifiques. Cependant l’école veut aussi assurer la formation fondamentale de l’artiste dramatique : diction, pose de voix, expression gestuelle et scénique, jeu collectif et improvisation, interprétation, connaissance du répertoire.

C’est pourquoi l’École du Cercle développe une véritable offre de formation de comédien en direction des jeunes et des adultes, ce qu’elle fait déjà depuis huit ans en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Fresnes et la MJC Louise Michel de Fresnes.

Le cursus complet des conservatoires se déroule sur trois cycles et est sanctionné par un diplôme final (Diplôme d’Études Théâtrales). Cette formation initiale comprend des cours collectifs et individuels. Des montages de spectacles, des conférences, une école du spectateur en collaboration avec la Grange Dimîère – Théâtre de Fresnes, ainsi que des master class ou des propositions complémentaires offertes dans le cadre des conservatoires du val de Bièvre, viennent compléter ce dispositif.

Le Théâtre-École du Cercle garantit dans l’organisation des parcours comme dans son suivi des élèves la cohérence et l’harmonisation des cursus et des enseignements (les enseignements initiaux et l’étude Théâtre-en-Rond). Le jeune, l’amateur et même le professionnel du spectacle non comédien peuvent ainsi asseoir leur étude du  Théâtre-en-Rond  tout en étant garanti d’une formation initiale rigoureuse et complète.

Ateliers collectifs

Cours hebdomadaires, animés par les membres permanents de la Compagnie. On y travaille l’improvisation, le mouvement, le conte, le masque, la voix, et toutes les techniques de base du jeu d’acteur. Présentations publiques régulières, conçus et créés par les élèves.

Atelier Initiation Primaire (8-12ans), le mercredi de 16h30 à 18h00 au Conservatoire de Fresnes

Atelier Initiation Collège (13-15ans), le mardis de 18h00 à 19h30 au Conservatoire de Fresnes

Cours  base Cycles 1 et 2, le jeudi de 18h45 à 20h45 au Conservatoire de Fresnes

Classe modernité des formes anciennes

Ouverte à des élèves de Cycle 2, 3 et spécialisation.

Cet espace de travail allie temps collectif et temps individuel : diction, pose de la respiration, confrontation aux textes du répertoire antique, médiéval, classique, romantique et moderne, montage de scènes, construction de personnages, approche théorique et repérages historiques des genres et des auteurs du répertoire.

Rendu, auditions, montages de petites formes et présentations publiques régulières sur le territoire.

1 mercredi sur 2 de 18h00 à 22h00

Atelier découverte des « théâtres premiers » adulte

Ouverte à des élèves de motivés de tous cycles

Cet atelier permet d’aborder les formes anciennes européennes, et extra-européennes (antique, médiévale, scène circulaire et théâtre de rue)

1 mercredi sur 2 de 20h00 à 22h00